Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
107 ans
16 octobre 2009

Just you and me (*)

J'ai marché dans les rues vides et froides de Rouen. La nuit, la ville m'appartient. Je pouvais être moi, triste, profondément triste. Je me suis arrêté sur un des ponts qui enjambe la seine. Tous ces reflets. Cette lumière orange dégueulasse. J'ai chanté plusieurs fois une chanson que j'ai écrite pour elle. J'avais les larmes aux yeux. Ensuite j'ai continué à regarder en dessous de moi. J'ai pensé à deux films que j'aime beaucoup, Dans Paris de Christophe Honoré et Two lovers de James Gray. Je revoyais Romain Duris et Joaquin Phoenix faire le grand saut. J'ai jeté un oeil au ciel, puis je suis reparti triste, toujours aussi triste, et en pensant à elle, toujours autant. J'ai marché encore, jusqu'à découvrir qu'en fait la ville ne m'appartenait pas totalement. J'ai croisé une fille que je connais un peu -c'est elle qui m'avait conseillé de partir en Pologne-, c'était pas prévu. J'avais pas ma carapace avec moi.
- Bah alors qu'est-ce que tu deviens ? On te vois plus... Tu nous manques.
- Heum... oui... non... en fait j'ai un peu arrêté, ça me plaisait plus trop, j'en avais marre.
- Attends... tu ferais pas un début de dépression ?
- Hein...? Mais non, mais non... J'ai des projets bla bla bla bla bla...

Plus tard, je suis allé au cinéma, puis je suis rentré chez moi où je n'ai plus d'électricité. Et hier, j'ai encore fait un peu n'importe quoi, mais ça allait plutôt bien. Aujourd'hui, moins. Je dors pas assez. Un mec que je connais dit de moi que je suis un Gainsbarre. Je sais que dans sa bouche c'est un compliment, et de toute façon je le prends bien. En revanche j'ai encore beaucoup beaucoup de travail à faire sur mes chansons si je veux vraiment mériter ce surnom là. Et pour tout dire, les chansons que j'écris en ce moment n'ont rien à voir avec ce que pouvait faire l'homme à la tête de chou, et c'est pas plus mal, la comparaison serait trop assassine. Je me demande si je vais réussir à terminer le disque sur lequel je planche en ce moment. Me connaissant je dirais non, mais en même temps j'ai réussi à terminer mon projet précédent pour elle, et je crois que je pourrais peut être aussi aller au bout de celui-là si je sens que je suis encore au moins un peu là, près d'elle.

(*)C'est le titre d'une des chansons du magnifique nouvel album de Brigitte Fontaine : Prohibition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité